Petits messages du soir, des appels à n’en plus finir, des regards complices qui se croisent, des fous rires … Autant de beaux souvenirs qui vous indiquent que c’est la bonne personne et qu’il vous faut passer à la vitesse supérieure : la fameuse demande en mariage. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il importe de trouver la bonne bague qui symbolisera votre amour et vos futurs projets à deux. Mais quelle bague pour une demande en mariage ? Nous vous livrons les secrets d’une demande réussie !

Quel type de bague pour une demande en mariage?

Avant de vous lancer dans l’arène, sachez qu’il existe plusieurs types de bagues de demande en mariage :

  • Le solitaire : S’il y a une bague de référence pour une demande de mariage, ce serait sans doute le solitaire. En effet, ce modèle est vu comme la bague traditionnelle pour conquérir le cœur de sa dulcinée. En termes de typologie, on y retrouve une seule pierre qui imite le style d’un diamant ou qui est dotée d’une pierre précieuse.
  • Le croisé : Avec le temps, on a trouvé des modèles plus contemporains et qui rehaussent le style du solitaire. Ce modèle est marqué par des pourtours en diamant ou en pierre naturelle et dispose sur le milieu d’une pierre plus imposante qui rappelle le traditionnel solitaire.
  • La trilogie : Comme son nom l’indique, on trouvera sur cette bague, une pierre centrale qui s’accompagne de 2 petites pierres sur le côté. Symboliquement, les 3 pierres racontent une histoire : le passé, le présent et le futur.

Quelle différence entre bague de fiançailles et alliance ?

gold ring with diamond. diamond wedding rings on rose petals. diamond ring on pink rose. selective focus

Lorsqu’on ne s’y connait pas, on pense souvent à tort que la bague de fiançailles et l’alliance ne font qu’un. Toutefois, sachez qu’il s’agit de 2 bijoux distincts, même s’ils symbolisent tous deux les événements les plus importants d’une relation amoureuse.

En effet, la bague de fiançailles est celle qui accompagne la demande en mariage, tandis que les alliances sont les bijoux que les 2 époux s’échangent au cours de la cérémonie de mariage.

En ce sens, le demandeur ne porte pas de bague de fiançailles, tandis que les alliances sont portées par les deux mariés.

Quel doigt pour une demande en mariage ?

Habituellement, la bague de demande en mariage s’enfile au niveau de l’annulaire, soit le quatrième doigt. Toutefois, le choix reste vaste, car il ne tient qu’à vous de suivre (ou non) cette coutume.

De même, la tradition veut qu’elle se place au niveau de la main gauche de votre campagne.

Quelle main porte la bague de fiançailles avant le mariage ?

bride 6017583 1280

En principe, la bague de fiançailles est portée sur l’annulaire de la main gauche. Cette tradition est héritée depuis la période de la Rome Antique et de l’ancienne Égypte. Ce choix s’explique ainsi par les croyances anciennes qui  considéraient l’annulaire de la main gauche comme spéciale. En effet, il semblerait que ce doigt soit relié par la veine du cœur ou veina amoris.

Cependant, les recherches actuelles indiquent qu’il s’agit d’une croyance faussée, raison pour laquelle plusieurs futurs mariés portent le symbole de leur union sur le doigt qu’ils souhaitent.

Quelle bague pour une demande de fiançailles?

Il y a des éléments que l’on pense universels et des choix qui correspondent aux gouts de la masse, mais le mieux serait toujours de faire un choix personnalisé. En ce sens, pour vous aiguiller, référez-vous au gout de votre future campagne.

De même, ne négligez pas la taille et la pureté de la pierre placée sur la bague. Enfin, sachez que chaque pierre revêt une signification précise, prenez donc le te temps de les connaitre.

Et pourquoi ne pas opter pour la pierre précieuse la plus rare?