Une application particulière

Boîtes pour pierres taillées et coffrets pour objets.
Une véritable expérience de laboratoire
développement d'une colonie de fourmis

Texte et photos: Chistophe. Un lien en bas de page vous menera vers le dossier complet. 

Il y a plus de quinze ans, le musée d’histoire naturelle de Genève présentait une fourmilière géante (colonie de Attas) où l’on pouvait observer son organisation et son développement. Depuis ce jour, dans un coin de ma tête, s’installa l’envie de réaliser un objet design recréant le biotope nécessaire au développement d’une colonie de fourmis.

Il y a plus de deux mois, en surfant sur Internet, je tombe sur deux sites de grande qualité: myrmecologie.com et antslalb.com. En les parcourant avidement, en dialoguant avec certains, je pris la décision de réaliser une fourmilière et de me lancer dans l’aventure. Merci à vous (pas sûr que ma femme vous soit aussi reconnaissante...) !!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... En compulsant les différents tutoriaux pour la construction de nids, le plâtre et le BC ne m’ont pas satisfaits principalement pour leur côté esthétique et leur durée de vie: moisissure, etc. (bien que certaines réalisations soient vraiment magnifiques). Je suis donc parti sur la conception d’un nid modulaire composé de petites boites plastiques reliées entre elle formant des modules de nids. L’humidification de ces modules est réalisé par injection d’air saturé en eau.

Peut-être que cette expérience nous permettra de concevoir un nouveau système de nid pour l’élevage de fourmis balayant certains inconvénients des systèmes utilisés actuellement. Concevoir et construire un nouveau concept de nid c’est une chose. Que le système soit viable pour une colonie de fourmis c’est autre chose...

 L’intégration d’une colonie va me permettre de valider le concept... 
Mon choix c’est porté sur une colonie de Myrmica Rubra:
- + de 20 reines, + de 1800 ouvrières;
- Polygyne, mais pas polymorphe ;
- Taille ouvrières : 4-5mm, taille reine 7-8 mm;
- Biotope : température ambiante appartement, humidité forte (80-90%), substrat sable, terreau ;
- Particularités : peu farouches voir agressives, elles piquent, élevage de pucerons pour grosse colonie

pour agrandir cliquer sur la photo
 
l'arrivée des bêtes

Le nid est construit dans un écrin pour bijoux de dimension 38x26 cm (aller à la page de ce coffret). 
Le nid se compose de quatre modules interconnectés. Chaque module est composé de 3 boites 5x5cm, 2 boites 4x4 ( aller à la page de ces boîtes) et 2 boites 25x25 avec couvercle loupe (aller à la page de ces boites loupes). 
Au centre de l’écrin se trouve une plus grosse boite 9x9 qui contient un hygromètre donnant l’humidité dans le nid. Cette boite reçoit l’air humidifié et le redistribue dans les quatre modules.

pour agrandir cliquer sur les photos
 
Le schéma de la fourmilière

Vue générale de la fourmilière         

    Détails: boites loupe et pour pierres taillées

Toute l'installation avec humidificateur et aire de chasse

      


Le système d’humidification est composé de quatre éléments. Un bocal en verre fermé hermétiquement contenant un mini nebler (humidificateur par ionisation), de l’eau et une entrée d’air connectée à une pompe à aquarium. Trois bocaux reliés en chaîne permettant d’agiter l’air pour écarter les particules d’eau et éviter la buée sur les vitres du nid. Le dernier bocal est relié à l’écrin.

L’écrin offre deux sorties distinctes pour relier la ou les aires de chasse. Il est donc possible, selon les interconnections, de réaliser un ou deux nids. Les configurations possibles sont: 1 nid de 4 modules, 2 nids de 2 et 2 modules ou 2 nids de 3 et 1 modules. De plus, il est possible de fermer des connections dans les modules avec des petits bouchons.

Un module est très facilement détachable de l’écrin (fermeture des interconnections avec les autres modules, débranchement des entrées d’humidification) pour observation plus aisée, réparation, déplacement dans l’écrin, etc.

Le système est un vrai lab. expérimental! Une petite vue d’ensemble en photos avant intégration d’une colonie...

Donc si voulez aller voir la conception complète ...  peut être l'évolution du systéme ... et prendre des nouvelles de la vie des fourmis dans des boites pour pierres taillées (celles ci ont été introduites il y a une semaine  ... et se portent bien)

vous arrivez dans un groupe de discussions, avec les caractéristiques complètes du modèle: http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?t=1736

 



Le 22 Avril 2004
 Hit Counter